En cours de chargement...

Message d'avertissement

The string webform:106:confirmation could not be refreshed with the text format html because it is not allowed for translation.
Langues

International


Organisation d’un « Space summer program » tous les deux ans

Dans le cadre de son ouverture à l’international, le Groupe ISAE organise tous les 2 ans un Space Summer Program d’une durée d’un mois au profit d’étudiants d’universités étrangères et notamment nord-américaines.

Le Space Summer Program vise à délivrer une formation complète sur le thème de l’Espace en s’appuyant sur les domaines d’enseignement et d’expertise respectifs de chaque école en abordant les thématiques suivantes :

  • les lanceurs,
  • les systèmes de propulsion et l’analyse thermique,
  • les plateformes satellites
  • les missions dans l’environnement spatial.

Ce programme est également l’occasion pour les étudiants d’être sensibilisés aux enjeux géopolitiques de l’espace.

Organisation du Groupe ISAE Debating Week-end

Inspirées des débats qui se déroulent à la Chambre des communes britannique, le Debating est un exercice qui met en scène des équipes d’étudiants qui vont devoir s’affronter en anglais devant un public pour défendre leur point de vue sur des sujets variés et espérer remporter l’adhésion d’un jury. Sur un thème donné, une équipe qui représente le gouvernement, a pour mission de défendre la motion proposée tandis que l’équipe adverse, qui représente l’opposition, devra tout faire pour convaincre le jury de la rejeter.

Ces joutes oratoires utilisent les règles et le style utilisés de la French Debating Association :

  • Des équipes d’environ 5 étudiants
  • Des sujets variés, parfois sérieux, parfois plus légers
  • Un débat rapide et rythmé d’une durée de 6 minutes
  • Un mot d’ordre : de l’humour et beaucoup d’esprit.

Au-delà de son aspect ludique et « fun », le Groupe ISAE Debating Week-end représente un moment privilégié pour les étudiants pour développer leur éloquence et leur capacité à défendre des points de vue en anglais sur des sujets plus ou moins complexes mais également  pour leurs professeurs qui profitent de ce moment convivial pour échanger sur leurs pratiques pédagogiques.

© Florence Dujarric

© Florence Dujarric

Le Groupe ISAE dans les salons internationaux

  • Le salon international de l’aéronautique et de l’Espace du Bourget

Le salon du Bourget (Paris Air Show) est le rendez-vous incontournable des passionnés de l’aéronautique et du spatial du monde entier.

Tous les deux ans (années impaires), les écoles du Groupe ISAE sont réunies sur un même stand  situé en plein cœur de l’ « Avion des métiers – Forum emploi formation », pavillon de 3000 m² imaginé et conçu par le GIFAS.

Pour les étudiants, ce salon est le lieu privilégié pour découvrir les formations de haut niveau scientifique offertes par ces cinq écoles (ISAE-SUPAERO ; ISAE-ENSMA ; ISAE-SUPMECA ; ESTACA ; Ecole de l’Air) qui forment désormais un groupe de référence de renommée mondiale dans le domaine de la formation en ingénierie aérospatiale.

C’est aussi un espace conçu pour recevoir tous les professionnels français et étrangers désireux d’élargir leurs compétences grâce à une offre de formations complémentaire de haut niveau scientifique ou managérial (mastères spécialisés, formation continue…). 

  • Le Groupe ISAE présent dans les salons étrangers de l’enseignement supérieur

Une délégation représentant les différentes écoles du Groupe ISAE se déplace tous les ans dans les principaux salons internationaux de l’enseignement supérieur : le NAFSA (Amérique du Nord), l’EAIE (Europe) et l’APAIE (Asie).

Ces salons qui réunissent tous les grands acteurs de l’enseignement supérieur mondial sont une formidable occasion de rencontrer en un même lieu tous les partenaires académiques de nos écoles et de prospecter pour développer de nouvelles relations partenariales.