En cours de chargement...

Message d'avertissement

The string webform:106:confirmation could not be refreshed with the text format html because it is not allowed for translation.
Langues

Transitions écologiques


Le Groupe ISAE – Un acteur-clé pour un secteur aérospatial durable

Aux côtés des industriels et des institutionnels, Le Groupe ISAE a défini une stratégie afin de contribuer au développement d’un secteur aérospatial durable. Quatre axes stratégiques ont ainsi été définis :

  • Former les nouvelles générations d’ingénieurs aux enjeux de la transition écologique du secteur aérospatial, et les préparer à participer au débat public
  • Renforcer nos activités de recherche tournées vers la transition écologique
  • Participer à la réflexion sur l’avenir du secteur avec les industriels et les institutionnels
  • Etre exemplaire dans nos modes de fonctionnement sur les campus.

Les actions du Groupe ISAE dans ce domaine sont coordonnées au sein d’une commission spécifique intitulée « Transitions écologiques » composée d’un cadre-référent et d’un représentant étudiant par école.

Certificat « Ingénierie environnementale »

Les élèves ingénieurs des écoles du groupe ISAE ont la possibilité de suivre une formation complémentaire de 2 mois à la fin de leur cursus conduisant à l’obtention d’un certificat en ingénierie environnementale.

Proposé dans le cadre d’une chaire en partenariat avec AIRBUS, ce certificat permet d’aborder la problématique environnementale appliquée à l’ensemble du cycle de vie d’un avion : enjeux et modèles économiques du développement durable ; approche et analyse du cycle de vie de l’avion ; éco-mobilité...

Cette formation s’appuie sur des mises en pratique, des retours d’expérience (conférences, témoignage, visites d’entreprises,…) ainsi que la conduite d’un projet innovant en équipe.

En savoir plus : https://www.isae-supaero.fr/fr/actualites/le-certificat-ingenierie-environnementale-de-l-isae-supaero-une-reponse-pour

Le Projet Euroglider

Euroglider est un projet de conception d’un planeur biplace innovant à propulsion électrique destiné à la formation et à l’entraînement. Porté par l’Association Européenne pour le Développement du Vol à Voile (AEDEVV), ce projet est conduit en partenariat avec Dassault Aviation et les 4 écoles du Groupe ISAE. Pour les étudiants de l’ISAE-SUPAERO, de l’ISAE-ENSMA, de l’Ecole de l’Air et de l’ESTACA, Euroglider est un projet particulièrement formateur. Car au-delà des aspects techniques et technologiques innovants (aérostructure, chaîne d’énergie et de propulsion, système global de formation…) qui doivent répondre aux besoins exprimés par les utilisateurs pour faciliter l’accès à la pratique du vol à voile, les étudiants abordent ce projet comme un réel projet industriel : cycle de vie d’un planeur et de sa chaîne d’énergie, cadre réglementaire et environnemental, données économiques.

Pour des informations complémentaires sur le projet Euroglider, vous pouvez consulter :

* le site de l'AEDEVV : https://www.aedevv-egda.net/index.php/aedevv-projets/euroglider