En cours de chargement...

Message d'avertissement

The string webform:106:confirmation could not be refreshed with the text format html because it is not allowed for translation.
Langues

Académique


Déploiement d’un cursus en apprentissage pour répondre aux besoins de l’industrie aérospatiale

Pour répondre aux besoins de l’industrie aéronautique et spatiale et en concertation très étroite avec le GIFAS, des écoles du Groupe ISAE ont élaboré conjointement une formation par apprentissage intitulée «Génie industriel pour l’aéronautique et l’espace ». Le programme est construit sur un tronc commun pour les deux premières années, chaque école proposant en 3ème année une spécialisation différente sur laquelle pourront se positionner les apprentis des autres écoles : l’avionique et les systèmes embarqués à l’ISAE-SUPAERO ;  systèmes énergétiques et matériaux » à l’ISAE-ENSMA.

Pour son 1er recrutement en septembre 2020, cette nouvelle formation par apprentissage a connu un très beau succès malgré un contexte économique difficile. Après un processus de sélection relevé qui a porté sur quelque 500 candidatures, les 30 apprentis retenus à l’ISAE-SUPAERO ont signé leur contrat d’apprentissage majoritairement avec des entreprises ou institutionnels du secteur aérospatial (64%), mais également avec des acteurs de la défense, du ferroviaire, de l’automobile, du naval et de l’énergie.

Débuté en septembre 2020 à l’ISAE-SUPAERO, le déploiement de cette formation se poursuivra en septembre 2021 à l’ISAE-ENSMA, en septembre 2022 à l’ISAE-SUPMECA.

Plus d'information sur cette formation.

Semaine de l’aviation et de la transition énergétique

Tous les ans au mois d’avril, près de 500 étudiants quittent leur établissement d’origine pour  participer à la semaine de l’aviation et de la transition énergétique organisée au sein des 5 écoles du Groupe ISAE. Cette semaine, planifiée dans les emplois du temps,  poursuit trois objectifs principaux : accroître l’offre de formations offerte aux étudiants en leur donnant la possibilité de suivre des modules d’enseignement dispensés dans une autre école, se concentrer sur la problématique du défi énergétique que doit relever le secteur aérospatial et favoriser les échanges entre eux grâce en particulier à leur immersion sur un nouveau campus.

Le séminaire Espace : un moment privilégié d'échanges pour les étudiants

Organisé chaque année sur plusieurs jours en partenariat avec le CNES et le GIFAS, le séminaire Espace du Groupe ISAE vise à apporter aux étudiants des 5 écoles du Groupe ISAE une compréhension des problèmes, des enjeux et des défis du domaine spatial civil et militaire, à travers des conférences, des tables-rondes et des ateliers.

L’édition 2021 s’est tenue à L’Ecole de l’Air (Salon-de-Provence). Les défis cognitifs des futures missions spatiale, ou la surveillance de l’espace sont autant de thématiques qui ont permis aux étudiants d’appréhender un domaine de haute technologie et stratégique en constante évolution et dont ils seront les prochains contributeurs.

Ce séminaire annuel est également une occasion privilégiée pour les élèves ingénieurs des 5 écoles de rencontrer et d’échanger avec les acteurs incontournables du secteur aérospatial.

La fondation UNIT

Le Groupe ISAE marque sa volonté de s’inscrire comme acteur de l’enseignement numérique. C’est dans cette optique qu’il est devenu membre de la fondation UNIT en 2020.

La fondation UNIT (Université Numérique Ingénierie et Technologie) a pour vocation de soutenir la création de contenus pédagogiques innovants et de les mettre en commun dans une démarche Open Educative.

Le Groupe ISAE accorde une importance majeure dans la production de nouvelles technologies éducatives, dans leur amélioration et leur diffusion.