L’ESTACA :
Former des experts en nouvelles mobilités

ESTACA

École des nouvelles mobilités et des transports, l’ESTACA forme en cinq ans des ingénieurs pour les secteurs automobile, aéronautique, spatial, naval et ferroviaire. La formation, proposée au niveau post- bac mais accessible aussi en post-CPGE ou cursus universitaire, est ancrée au cœur de l’innovation industrielle pour répondre aux défis des transports de demain respect de l’environnement, maîtrise de la consommation énergétique, qualité de l’air, nouvelles énergies, utilisation de matériaux écologiques et intelligents, systèmes autonomes et connectés, numérique, nouveaux usages, sécurité et fiabilité des véhicules. Elle valorise la passion, l’engagement, le pragmatisme et l’ouverture sur le monde. La formation est proposée sur trois campus : ESTACA Paris- Saclay à Saint-Quentin-en-Yvelines, ESTACA Laval et ESTACA Bordeaux 

Une recherche qui œuvre pour des transports propres, intelligents et sûrs

ESTACA

L’ESTACA mène des activités de recherche pour l’émergence de nouvelles technologies pour des transports verts, durables, intelligents et adaptés aux nouvelles mobilités. Deux pôles scientifiques œuvrent sur quatre thématiques principales :

  • La qualité de l’air
  • L’allègement
  • L’énergie
  • Les systèmes embarqués

L’ESTACA développe des partenariats structurants industriels et académiques pour travailler en complémentarité, en mutualisant les moyens pour mener des projets de grande envergure. Elle s’inscrit dans un fort ancrage territorial, en région Ile-de-France et en Pays de la Loire. La stratégie de recherche est soutenue par des moyens expérimentaux de pointe ralliant différentes échelles (composants, sous-systèmes, systèmes véhicules). Ces moyens sont valorisés en recherche et en formation.

Former des ingénieurs pour répondre aux besoins des entreprises

A l’ESTACA, tout est mis en œuvre pour répondre à la fois aux aspirations des étudiants et aux exigences de l’industrie. L’entreprise est associée à toutes les décisions et à tous les moments importants de la vie de l’École :

- La gouvernance de l’École rassemble des représentants de l’industrie des transports qui participent aux choix stratégiques de l’École en fonction des besoins de l’industrie à court, moyen et long termes.

- Les enseignants sont en grande majorité des ingénieurs en activité chez Airbus Group, Dassault, Alstom, CNES, ONERA, Stellantis, RATP, Renault, SNCF, SAFRAN... Ils apportent des connaissances techniques réactualisées en fonction des évolutions qu’ils vivent dans leurs activités.

- Les événements organisés conjointement avec les entreprises sont nombreux : le Forum ESTACA donne l’occasion aux étudiants de trouver des stages ou un premier emploi. Des conférences sont régulièrement organisées, des visites de sites industriels, etc.

- Les entreprises apportent leur soutien à l’ESTACA à travers des Chaires, des partenariats, des contributions diverses.

S’ouvrir sur le monde

Appréhender les différences technologiques et culturelles à l’échelle mondiale est essentiel dans le bagage du futur ingénieur. Une expérience internationale est obligatoire dans le parcours de chacun pendant sa formation à l’ESTACA.

  • Une soixantaine de partenaires dans 25 pays différents permet de partir en séjour académique à l’étranger en 3e, 4e ou 5e année.
  • Un réseau d’entreprises partenaires accueillent des étudiants aux quatre coins du monde (Airbus, Dassault, Alstom, BombardierFaurecia, Bosch, Volkswagen, etc.).

L’ESTACA fait partie de réseaux d’excellence, comme le programme n+i, qui facilitent les formations des ingénieurs à vocation internationale ou encore Pegasus, qui rassemble les meilleures universités européennes spécialisées dans l’ingénierie aérospatiale